Vous la connaissez peut-être déjà, mais je n'ai pas honte de dire que je découvre cette auteure, qui écrit également des livres et romans jeunesses et intervient auprès d'écoliers pour des ateliers d'écriture (et qu'est-ce que j'aime cette démarche !).

Je finis de lire "Le syndrome de de la vitre étoilée" de Sophie Adriansen.

Alors qu'autour d'elle les annonces de naissances se multiplient, Stéphanie (l'héroïne du livre, de bientôt 30 ans) a un profond désir d'enfant, et tente d'en avoir un avec Guillaume (avec qui elle vit depuis 10 ans).

Cette sorte de journal dans lequel sont exposés différents points de vues de personnes évoluant aux côtés de Stéphanie, certains de ces souvenirs, ou des éléments actuels de son quotidien nous amène à nous questionner.

Je me suis pour ma part d'abord demandé jusqu'à quel point le regard et le jugement des personnes de notre entourage et de la société pouvaient influencer nos choix ou nos sentiments. Je me suis aussi interrogée sur la façon dont les épreuves de la vie nous permettent d'avancer, mais également sur ce qui nous amène à évoluer et à changer.

Le livre est écrit dans un style concis, agréable à lire.

Pour plus d'info, je vous mets des liens ci-dessous ;-)

Retour à l'accueil