Dans ma vie d'auteure débutante, j'ai tout à apprendre et découvre beaucoup.

 

J'ai écrit mon tout premier roman d'un trait, en deux ou trois semaines sans préparation aucune.

En le relisant, je trouvais certains passages inutiles, parfois sans intérêts, l'histoire fade même si la thématique me tenais à cœur.

Je l'ai remanié pour en faire une nouvelle, et la nécessité de me perfectionner s'est imposée à moi.

 

Trois méthodes ont d'abord attiré mon attention.

Pour améliorer les trames de mes narrations et l'élaboration de mes scénarios, qui sont (vraiment) perfectibles, je commence à m'exercer à l'élaboration de cartes mentales ou de mementos.

Pour donner vie à mes personnages, qu'ils paraissent plus réels et que mes lecteurs s'identifient mieux à eux, je m'essaie à la rédaction de fiches : j'y décris leurs caractères, leurs physiques, ou leurs modes de vies. Mais là aussi, il me reste encore des progrès à faire !

Je prends conscience que la diversification de mes sources d'inspiration est nécessaire, et tellement bénéfique ! Elle me permet d'enrichir le contenu de mes écrits. L'inspiration peut venir de lectures, de films, de phrases entendues ou lues, d'événements survenus durant notre vie ou d'épisodes vécus par d'autres. Les réflexions que nous nous faisons à nous-même, celles que nous formalisons à l'attention de notre entourage ou que nous entendons au cours d'une discussion peuvent également nous être d'une grande aide. Tout cela varie selon les périodes et les auteurs.

 

Mais ce n'est pas tout : je découvre aussi les bénéfices des confrontations avec d'autres écrivains et des lecteurs.

Il peut donc être bon de trouver des bêta-lecteurs qui relisent nos textes ou des extraits. Ils nous pourront nous faire part d'incohérences, de tournures de phrases maladroites ou de répétitions trop fréquentes. Ils pourront nous questionner sur certains éléments de nos écrits, nous amener à réfléchir sur leur contenu. C'est un travail nécessaire pour améliorer les textes relus et progresser lors de nos rédactions futures.

D'autres relecteurs pourront avoir une vision plus globale mais tout autant intéressante.

Si vous préférez être relus par des personnes inconnues, il est possible de passer par les réseaux sociaux. Je préfère pour ma part cette option là : je pense que les avis sont plus neutres, et que l'on me fera plus aisément part de ce que je dois améliorer. Et comme il me semble que nous engageons un peu de nous dans ce que nous écrivons, la lecture par des personnes que je ne connais pas me semble moins susceptible d'entrer dans l'intimité de mes récits : elle est plus impersonnelle, je suis pudique et cela me rassure.

Discuter avec d'autres auteurs est par ailleurs une autre source d'inspiration et permet d'échanger sur des technique d'écriture. Alors rendez-vous sur les réseaux sociaux, les sites internet, les blogs, les salons et autres rencontres !

 

J'apprends enfin que je dois me faire connaître.

Je me suis par exemple lancée dans la recherche de concours ainsi que le référencement d'éditeurs ou de leurs lignes éditoriales. J'ai aussi créé un blog et des profils sur les réseaux sociaux.

Je dois maintenant devenir plus inventive afin de me démarquer. J'espère bien y arriver !

 

Et vous, comment tentez-vous d'être créatifs ?

 

Retour à l'accueil